EN: Algérie-EAU, retour aux fondamentaux (avant-match)

EN: Algérie-EAU, retour aux fondamentaux (avant-match)





Il semble bien que Rabah Saadane a pris sa décision quant au schéma à adopter. Le match face aux Emirats Arabes Unies sera l'occasion pour lui de revenir au 3-5-2.

Les retours de Bougherra et de Yahia vont permettre au sélectionneur d'aligner la défense classique dans ce schéma, composée de Halliche au centre, Bougherra à sa droite et Yahia à sa gauche. Autrement dit le schéma qui a permis de se qualifier en Coupe du Monde, avant de laisser place à un schéma à 4 défenseurs après la défaite contre le Malawi, lors du premier match de la CAN 2010 (0-3). 

Une façon pour Saadane de tenter de retrouver un équilibre dans l'équipe, après les quatre derniers matchs où les Verts ont encaissés onze buts sans en marquer un seul. Mais c'est surtout une volonté de faire renaître un esprit conquérant qu'a depuis perdu l'équipe nationale, à l'exception de la demi-finale de Coupe d'Afrique face à la Côte d'Ivoire (3-2). En procédant ainsi, Saadane tient à remobiliser ses troupes, misant une nouvelle fois sur les qualités mentales du groupe, plutôt que sur un fond de jeu qu'il peine à trouver. Avec le 3-5-2, il peut compter sur les qualités de ses trois défenseurs centraux, notamment dans le jeu aérien, ce qui sera fort utile face à des équipes comme l'Angleterre.

Au poste de gardien de but, c'est à priori Gaouaoui qui sera aligné. Là encore, c'est peut-être une volonté de se raccrocher à un passé récent de l'équipe nationale, puisque c'est lui qui a gardé les bois des Verts jusqu'au match face au Soudan, où Chaouchi s'était révélé. Mais les dernières prestations en dent de scie du gardien de Sétif ont peut-être mis le doute à Saadane sur ses capacités à être le numéro 1. Sur les côtés on retrouvera Nadir Belhadj à gauche, et probablement Karim Matmour à droite. La rapidité des deux joueurs pourra apporter des solutions en contre-attaque. Devant la défense, la paire Medhi Lacen et Yazid Mansouri sera reconduite, alors qu'elle a semblé en difficulté contre l'Irlande, où l'absence de complémentarité des deux joueurs avait parue flagrante. Mais Guedioura ne semble pour l'instant qu'une solution de rechange aux yeux de Saadane, alors que Yebda est toujours convalescent. Il va falloir à Mansouri et à Lacen de jouer plus haut, afin d'apporter plus de liant à une équipe très souvent coupée en deux, entre un bloc défensif et un bloc offensif séparés nettement.

Devant eux, on retrouvera Karim Ziani dans un rôle de meneur de jeu qu'il affectionne, lui qui revient à son meilleur niveau depuis le début de la préparation. Enfin, le duo Rafik Djebbour et Abdelkader Ghezzal sera aligné de nouveau en attaque.

Ce match revêt d'une grande importance pour l'équipe nationale. Les joueurs l'ont dit, ils veulent partir en Afrique du Sud avec une victoire, et si possible, une prestation rassurante. On n'ose imaginer les répercutions d'une nouvelle défaite sur le moral de l'équipe, à seulement huit jours du premier match face à la Slovénie.
 
L'équipe probable: Gaouaoui - Bougherra, Halliche, Yahia - Matmour, Mansouri, Lacen, Belhadj - Ziani - Djebbour, Ghezzal 






05/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres