Après Benchikha!!!

Après Benchikha Chaïb et Kaoua devraient être remerciés

Benchikha est rentré hier

La débâcle de Marrakech de samedi dernier aura été lourde de conséquences pour le football algérien. Une défaite qui a compliqué la tâche des Verts pour se qualifier à la phase finale de la coupe d’Afrique des nations 2012. Cette situation a poussé le sélectionneur vers la porte de sortie. Dimanche, aux environs de 2h, le site internet de la fédération algérienne de football a publié un communiqué faisant part de la démission de Abdelhak Benchikha. En réalité, il a été obligé de démissionner de son poste pour donner soi-disant du sang neuf au groupe, mais aussi pour calmer le peuple qui était très en colère. Cependant, on n’a pas parlé de l’avenir des deux adjoints de Benchikha, à savoir Abdenour Kaoua et Mohamed Chaïb. Les deux hommes jouissaient d’une large confiance du général. Kaoua avait entamé sa mission avec Benchikha lorsqu’il avait pris en main les U-23 et l’équipe A’, avant d’intégrer le staff de l’équipe A avec Benchikha juste avant le match amical du 18 novembre dernier face au Luxembourg. Pour Chaïb, il a été désigné par Benchikha après la désignation de ce dernier comme sélectionneur de l’équipe A. La principale mission de l’ex-défenseur koubéen était d’aider Kaoua dans sa mission avec les A’, en attendant que les choses soient plus claires pour l’équipe A car il y avait ce fameux match à Bangui face à la République centrafricaine. Finalement, Benchikha avait réussi à l’imposer lui aussi dans son staff en compagnie de Kaoua. La suite, on la connaît jusqu’à cette débâcle. Après le départ de Benchikha, l’idée de quitter le staff technique de l’EN a sans doute traversé l’esprit de Kaoua et Chaïb, par solidarité avec l’entraîneur en chef. Seulement, hier matin, nous avons appris d’une source très proche de la fédération que les deux adjoints en question ne feront pas partie du prochain staff. Cela veut dire qu’ils ont déjà été remerciés, ou le seront dans les prochaines heures. On ne connaît pas trop les détails. Pour des membres de la délégation, la fin de fonction de Kaoua sera une erreur vu qu’ils estiment qu’il est le plus compétent. Pour Chaïb, il serait dans le collimateur du président de la FAF, vu qu’il est chargé du travail avec la défense. Le résultat est connu avec ces quatre buts encaissés.          
Pour Belhadji, aucune information n’a filtré
Pour ce qui est de Hassane Belhadji, aucune information n’a filtré. Le sort de l’entraîneur des gardiens de but de l’EN n’est toujours pas connu. Dans les rouages de la fédération, on parle de son maintien avec le nouveau staff. Il l’a déjà été lorsque Saâdane avait démissionné de son poste.
--------------------------------
Accusé de vouloir fuir l’opinion publique
Benchikha est rentré hier
Son séjour dans la capitale française devait durer au moins trois jours, mais Benchikha a finalement décidé de l’écourter pour rentrer au pays. Le désormais ex-sélectionneur national est rentré, en effet, hier à Alger après avoir passé 24h à Paris. Et pour cause, Abdelhak Benchikha, qui a dû avoir beaucoup d’échos à propos de tout ce qui a été dit à son sujet au lendemain de la débâcle de Marrakech, particulièrement de la part de ceux qui ont qualifié son séjour en France de fuite pour ne pas affronter l’opinion publique, a voulu mettre un terme à cette «campagne» et faire face à une réalité qui n’est pas pour lui plaire. Il a dû en avoir un aperçu à son arrivée où l’accueil était plutôt froid à l’aéroport Houari Boumediene, en plus de quelques remarques par-ci et par-là auxquelles il n’a pas bronché. Benchikha va devoir être très patient et tolérant dans les jours qui viennent pour faire face à une certaine hostilité d’une grande partie du public algérien qui ne va lui jeter des fleurs. Cela, Benchikha le sait et va l’accepter, mais comme il le dit, «je n’ai pas commis de crime pour fuir». Il assume tout et il est prêt à affronter tout le monde, et c’est pour cette raison qu’il a décidé de rentrer plus tôt que prévu.
Il pourrait rencontrer Raouraoua demain
On sait que Benchikha a déposé sa démission juste après le match face au Maroc, mais cela n’exclut pas une entrevue dans les jours, voire les heures à venir avec le président de la fédération algérienne de football pour éclaircir quelques sujets et faire le point sur certaines questions liées à son contrat avec la FAF. Selon une source digne de foi, les deux hommes pourraient se rencontrer demain en marge de la réunion du bureau fédéral de la FAF qui aura lieu au centre de regroupement des équipes nationales à Sidi Moussa. Beaucoup de choses seront débattues et éclaircies, d’autant que même le président de la FAF n’échappe pas, ces derniers temps, aux sévères critiques de l’opinion sportive et publique.




07/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres