Statistiques : Messi-Ronaldo, le duel en chiffres

Messi-Ronaldo, le duel en chiffres:


Selon les estimations, plus de 500 millions de téléspectateurs à travers le monde devraient assister au clásico programmé ce samedi 21 avril 2012 à Barcelone. La présence sur le terrain des deux plus grands footballeurs de la planète n'est sans doute pas étrangère à cet engouement exceptionnel.

 

Pep Guardiola a parfaitement résumé la situation en déclarant la semaine dernière : "Lionel Messi et Cristiano Ronaldo font table à part". La rivalité qui oppose les deux hommes est d'autant plus passionnante qu'ils évoluent au sein des deux équipes qui dominent depuis de nombreuses années le championnat d'Espagne. Pendant que le Barça et le Real se disputent les titres, Messi et Ronaldo se livrent un tout autre duel sur le terrain des chiffres et des records.

 

Il se passe rarement une semaine sans que l'un ou l'autre prodige ne repousse les limites du talent individuel. En guise de mise en bouche avant le grand rendez-vous de ce week-end, FIFA.com vous propose un petit aperçu des statistiques les plus impressionnantes concernant ces artistes d'exception.

 
243

 buts sous les couleurs du FC Barcelone ont fait de Messi le meilleur buteur de l'histoire du club catalan. L'Argentin de 24 ans a effacé Cesar Rodriguez et ses 232 réalisations en signant son 18ème triplé pour le Barça contre Granada (5:3), le mois dernier.

 
162

 buts en 160 matches officiels, c'est le bilan de Messi depuis le transfert de Ronaldo au Real Madrid.

 
153

 buts en Liga ont été inscrits par Messi (72) et Ronaldo (81) depuis le début de la saison dernière.

 
108

 buts, tel est le bilan de Messi et Ronaldo en club sur l'année 2011. Le premier a marqué à 55 reprises en 57 matches avec Barcelone, le second a trouvé le chemin des filets 53 fois en 51 sorties pour le Real Madrid.

 
107

 buts, c'est le total obtenu en additionnant les réalisations de Ronaldo, Benzema et Gonzalo Higuain sur une saison. Les trois hommes forment le trio le plus efficace de l'histoire des clubs d'Espagne sur une saison, toutes compétitions confondues, avec sept buts de plus que les Barcelonais Messi, Thierry Henry et Samuel Eto’o.

 
92

 matches, c'est ce qu'il aura fallu à Ronaldo pour atteindre la barre symbolique des 100 buts en Liga. Aucun joueur n'avait réussi à marquer autant en si peu de rencontres de l'élite espagnole.

 
88

 des 167 buts du Barça cette saison ont été marqués (63) ou créés (25) par Messi.

 
82

 buts, soit 41 chacun, ont déjà été inscrits par Messi et Ronaldo cette saison en Liga. L'ensemble de l'équipe de Valence, troisième, en comptabilise 50. Avant l'avènement des deux champions, aucun joueur n'avait jamais signé plus de 38 buts en une saison du championnat d'Espagne.

 
81

 buts en 67 matches de Liga, tel est le bilan de Ronaldo depuis l'arrivée de José Mourinho au stade Santiago Bernabeu.

 
63

 buts ont été marqués cette saison par Messi sous les couleurs de Barcelone, toutes compétitions confondues. L'Argentin n'est plus qu'à quatre longueurs du record européen établi par Gerd Müller en 1972/73. Le numéro 10 est le premier joueur à inscrire plus de 60 buts en une saison depuis l'international allemand.

 
40

 buts parmi l'élite deux saisons de suite, voilà un exploit qu'aucun joueur issu des cinq grands championnats européens n'avait jamais réalisé jusqu'à ce que Ronaldo s'en mêle.

 
39

 buts en 23 matches, c'est le bilan de Messi au Camp Nou cette saison. Sur ce total, 28 ont été marqués en championnat, ce qui constitue un nouveau record. L'attaquant barcelonais a trouvé la faille lors de chacune de ses dix dernières apparitions à domicile, inscrivant 18 buts au total.

 
29

 buts et 6 passes décisives, tel est le bilan de Messi lors de ses 16 dernières sorties en club et en sélection. Il a également inscrit son nom au tableau d'affichage lors de ses dix derniers matches de championnat. L'Argentin égale ainsi un record établi par le Barcelonais Mariano Martin en 1943 et réédité par Ronaldo en 1996/97.

 
20

 titres ont déjà trouvé leur place dans l'armoire à trophées de Messi : 18 remporté;s avec le Barça et deux, la Coupe du Monde U-20 de la FIFA et la médaille d'or olympique, avec l'Argentine.

 
19

 des 41 buts de Ronaldo en championnat ont été inscrits en déplacement. Le Portugais égale ainsi le record établi par Daniel Guiza en 2007/08.

 
14

 buts en Ligue des champions de l'UEFA ont permis à Messi d'égaler le record d'efficacité sur une saison dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Par le passé, Ruud van Nistelrooy (2002/03) et José Joao Altafini (1962/63) en avaient fait autant.

 
7

 triplés ont été réussis cette saison par Ronaldo. Aucun joueur basé en Espagne n'avait jamais connu une telle efficacité.

 
3

 joueurs ont marqué 50 buts ou plus sous les couleurs d'un club européen lors de deux saisons consécutives. Messi et Ronaldo représentent les deux tiers de ce cercle très fermé. Gerd Müller complète la liste.

 
1

 but toutes les 72 minutes : c'est la moyenne de Messi en 4 590 minutes de jeu avec le Barça cette saison. À ce rythme, l'Argentin pourrait finir la saison avec 72 réalisations à son actif.

 



21/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres