Pourquoi faut-il faire attention à la Libye ?

Pourquoi faut-il faire attention à la Libye ?

 

 

Si le sélectionneur de l’équipe algérienne de football, Vahid Halilhodzic a estimé que la mission « sera compliquée » face à Libye, lors du dernier tour des éliminatoires de la CAN-2013, c’est parce qu’il n’a pas beaucoup d’informations sur cette sélection.  D’ailleurs, il le précise bien lui-même : « Je ne possède pas beaucoup d’informations sur cette sélection, mais au vu de ses derniers résultats, c’est une bonne équipe.

Le match face à la Libye ne sera pas facile. « , a affirmé le coach bosnien. En dehors des résultats techniques réussis pour le moment par les libyens, dont le dernier en date, et la défaite face au Maroc en finale de la 9è  édition de la Coupe arabe des nations de football, par 3 tirs au but à 1 (1-1 après prolongations), vendredi soir à Djeddah, il faut voir surtout le moral de ces joueurs. En parcourant les péripéties de cette sélection libyenne, on remarque que la situation que traverse le pays a engendré, paradoxalement, une motivation hors limite chez les compatriotes du capitaine Omar Daoud, l’ex-joueur de la JSK.  D’aucuns pensent, que réussir des résultats positifs en qualifiant la Libye en Coupe d’Afrique des nations 2013, et pourquoi pas à la prochaine coupe du Monde 2014, est une forme de lutte. Ce qui donnerait du baume aux cœurs de leurs compatriotes vivant cette situation difficile à l’intérieur du pays. Ce nationalisme est une source de motivation, que les algériens ont bien connu lors de la guerre de libération avec la sélection nationale du FLN. Et là, il faut vraiment faire très attention à cette fougue et à cette volonté des joueurs libyens. Un autre paramètre est à prendre en considération : la majorité des joueurs de la sélection libyenne sont des joueurs locaux. Et qui mieux qu’un joueur local sache ce qu’il faudrait faire avec la sélection pour remplir une mission historique au moment où le pays traverse une de ses situations les plus difficiles.

Et c’est cette volonté et cette fougue qui ont fait de l’équipe libyenne un bloc soudé et très uni. Or, le football moderne est justement orienté vers le collectif. Les joueurs de la sélection libyenne ont acquis une expérience d’une année à l’extérieur de leur pays, ce qui fait une motivation de plus. Loin de toute pression locale, les joueurs se donnent  à fond et jouent plus à l’aise. Or, face à l’Algérie le match « aller » entre les deux sélections se jouerait probablement hors de la Libye. Et la pression ne serait certainement pas sur les épaules des joueurs libyens, mais algériens. Vahid Halilhodzic a bien précisé que dans ce match contre la Libye « l’Algérie n’est pas le favori », mais les fans des Verts verraient mal une défaite face aux libyens en septembre prochain. La dernière défaite à Ouagadougou face au Mali est encore fraîche dans l’esprit des amoureux des Verts.

D’ailleurs, Halilhodzic lui-même n’en revient toujours pas !  Et cette « leçon » malienne à Ouagadougou doit être bien apprise. Ce que justement veut le coach Vahid Halilhodzic d’où, en dehors de sa méconnaissance du football libyen, explique qu’il « faudrait préparer très sérieusement les deux matchs face à la Libye ». Car, en réalité c’est sur les deux matchs que la dernière chance des Verts pour retrouver la CAN 2013 est à saisir. Il ne faut pas oublier que les Verts doivent bien une revanche à leurs fans après avoir raté lamentablement la qualification à la dernière CAN 2012. Vahid Halilhdozic promet « de préparer convenablement ces deux manches en faisant un petit bilan de la situation des joueurs dans leurs clubs respectifs ». Deux stages sont au programme des Verts au mois d’Août prochain : le premier sera essentiellement organisé pour les joueurs locaux, alors que le denier serait celui de l’ultime préparation de ce match « aller » contre la Libye prévu entre le 7 et le 9 septembre prochain dans un lieu qui n’a pas encore été précisé par la Confédération africaine de football (CAF).



13/07/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres