MCA : Une expédition de 11 heures pour rallier Hammam Bourguiba

Harkat : «Nous sommes tous cuits physiquement»
Besseghier : «Je n’ai qu’une seule idée en tête : rejoindre ma chambre pour dormir»

Fidèle à son image, la compagnie aérienne nationale Air Algérie aura faussé tous les calculs et le programme des gars du Mouloudia lesquels ne seront pas près d’oublier cette folle soirée de lundi qui s’est étalée jusqu’à mardi. Le fait que la direction du MCA ait décidé de changer l’horaire du départ a été lourd de conséquence. Au lieu de décoller à 18h à destination de Annaba, les partenaires de Babouche ont dû attendre 22h10 pour enfin quitter le tarmac de l’aéroport Houari-Boumediène. C’est avec quatre heures de retard que les hommes de Michel ont pu s’envoler vers Annaba.

Des sandwichs chez Quick pour la rupture du jeûne
Le retard accusé par la compagnie algérienne a contraint les joueurs du Mouloudia à prendre des sandwichs pour la rupture du jeûne. Dépités par cette situation, certains joueurs n’ont pas caché leur mécontentement car tout allait de travers lors de cette soirée du 23 août qui était en train de virer au cauchemar. Heureusement qu’il y a cette prière d’El Maghreb qui a permis à la majorité des joueurs de se ressourcer spirituellement. C’est Zinedine Bensalem qui a fait office d’imam lors de la prière remplaçant ainsi un certain Hadj Bouguèche qui était l’imam attitré des Vert et Rouge.

Des dattes et des sucrés offerts par la compagnie nationale
Alors qu’ils s’attendaient à ce que le personnel de la compagnie nationale assume ses responsabilités en offrant des repas chauds aux joueurs, finalement, il n’en fut rien puisque les joueurs n’ont eu droit qu’à des dattes et des sucrés pour leur grande stupéfaction. «On croyait vraiment qu’on allait nous servir des plats chauds pour la rupture du jeûne, mais qu’elle ne fut notre surprise lorsqu’on nous a ramené des boissons, des dattes et quelques sucrés. Nous avons dû nous rabattre sur Quick de l’aéroport pour rompre le jeûne», nous a dit Achouri à son arrivée à Hammam Bourguiba.

Air Algérie, Air retard
C’en n’était pas fini pour le Mouloudia a sera confronté à la compagnie nationale devenue célèbre pour ses retards légendaires qui ont fini par dépasser nos frontières. Vous l’aurez deviné, il s’agit d’Air Algérie qui a été avant-hier fidèle à son image de marque ! Quatre heures de retard le matin lors du premier vol Alger-Annaba, quatre heures dix le soir, même les compagnies «poubelles» n’auraient pu faire mieux. Apparemment, à Air Algérie, qu’on devrait rebaptiser Air retard, on a toujours le souci de cultiver et de préserver cette image que véhicule la compagnie nationale. Avant-hier, les Mouloudéens ont appris à leurs dépens qu’un mini stage pouvait être remis en cause par la faute d’une compagnie qui a effacé depuis des années de son vocabulaire l’expression «à l’heure». Les retards accusés lors de chaque vol sont devenus même la marque de fabrique d’Air Algérie. Vivement qu’on laisse les compagnies étrangères s’installer en Algérie ! Peut-être qu’à ce moment-là, les voyageurs ne seront plus considérés ou traités comme du bétail.

23 h, atterrissage à Annaba
C’est vers les coups de 23 h que la délégation du Mouloudia a posé pied sur le tarmac de l’aéroport international de Annaba, Rabah-Bitat. Soulagé d’être arrivés à bon port, les joueurs du MCA n’étaient cependant pas au bout de leurs peines.

Dîner dans un restaurant de la ville bônoise
Même si les sandwichs et les boissons consommés par la délégation lors de la rupture du jeûne ont eu pour effet de leur couper l’appétit, les Mouloudéens ont toutefois dû s’arrêter dans un restaurant à Annaba afin de prendre un repas plus copieux.

2h, arrivée aux frontières
Il aura fallu deux heures à l’autocar du Mouloudia pour atteindre le poste frontalier d’Oum Layoun. Ayant pris leurs dispositions, les responsables de la délégation étaient déjà partis en éclaireurs afin de faciliter le passage de tous les joueurs surtout que l’heure du s’hour approchait. Il fallait faire très vite pour ne pas se retrouver dans une situation délicate, à savoir rater le petit déjeuner prévu à l’hôtel de 2h à 3h45.

Les joueurs à Hammam Bourguiba à 3h40 du matin
C’est avec un très grand ouf de soulagement que les joueurs de l’équipe ont atteint enfin leur point de chute. Il était très exactement 3h 40 du matin lorsque le bus du Mouloudia s’est garé dans le parking de l’hôtel El Mouradi. A leur descente de l’autocar, on lisait sur le visage des joueurs, des membres du staff technique et des dirigeants toute cette fatigue engendrée par un voyage qui n’aurait jamais dû dépasser les trois heures. Finalement, il aura fallu 11 longues heures aux Mouloudéens pour regagner leur lieu de regroupement. A titre de comparaison, 17 h, longue escale comprise à Rome, auront été nécessaires pour rallier la ville polonaise de Wista.

Le buffet du s’hour pris d’assaut
Et pour ne pas perdre de temps, l’ensemble de la délégation a immédiatement pris d’assaut le restaurant de l’hôtel pour le repas du s’hour. Confitures, croissants, petits pains, jus de citron, fromages et café au lait ont composé l’essentiel du menu du buffet qui a été apprécié à sa juste valeur par tous les joueurs qui avaient une faim de loup. Juste après avoir cassé la croûte, les camarades de Ammour ont tenu à remplir leur devoir de musulman en faisant la prière d’El Sobh dans une salle qui leur a été réservée à l’occasion tout comme cela a été le cas pour leurs homologues saoudiens d’Al Riadh. A la fin de la prière, tous les joueurs se sont éparpillés à une vitesse grand V pour rejoindre leur chambre pour une nuit ou plutôt une demi-journée de sommeil amplement méritée.

Grasse matinée pour tout le monde
Et pour se remettre du long périple de la veille, tout le monde a eu droit à une grasse matinée. Ayant programmé la séance de travail à 17h, les joueurs ont eu toute la latitude de récupérer physiquement mais surtout moralement d’un voyage aux allures d’une expédition.

------------------

Harkat : «Nous sommes tous cuits physiquement»
Sofiane Harkat, qui souffre de son dos, a ressenti les fatigues d’un tel périple. A son arrivée à Hammam Bourguiba, Sofiane était tout heureux de se dégourdir les jambes. «Nous sommes tous cuits physiquement, avant même le début du ministage. On dirait qu’on a passé une semaine sur la route, tellement ce voyage ne voulait pas se terminer», nous a dit Harkat au moment de rejoindre le restaurant de l’hôtel pour le repas du s’Hour.

Dépité par ce qu’il venait de vivre, Abdelkader Besseghier, le latéral droit mouloudéen, pourtant habitué aux trajets Alger-Mascara, était tout épuisé à son arrivé à Hammam Bourguiba. «Je n’ai qu’une seule idée en tête : le repas du s’hour et gagner ma chambre pour dormir, car je suis vraiment épuisé. Il faut bien se reposer, car dans quelques heures nous reprendrons le boulot», nous a dit en substance l’enfant de Mascara lequel a dû perdre son sens de l’humour légendaire durant le trajet.

Bouhafer : «On a le sentiment d’avoir fait le Safari du Kenya»
Le défenseur mouloudéen, Toufik Bouhafer, a  résumé parfaitement la situation en une phrase qui en dit long sur l’état de fatigue des joueurs. «Aujourd’hui, nous avons le sentiment d’avoir fait le Safari du Kenya. Cela veut tout dire. Ce n’est pas possible de passer autant d’heures pour arriver à Hammam Bourguiba», nous a lancé Toufik.