Le Camp Nou au centre du monde

Le Camp Nou au centre du monde:

 

Plus fort que la gare de Perpignan chère à Salvador Dali, le monde du football aura mardi une nouvelle fois les yeux tournés vers le Camp Nou, centre du monde. Le FC Barcelone et l'AC Milan, deux des plus beaux palmarès en Europe, vont en effet en découdre pour décrocher une place en demi-finale de la Ligue des champions de l'UEFA, dans un classique dont personne ne se lasse.

Dans les autres matches, sauf grosse surprise, le Bayern Munich, Chelsea et le Real Madrid ont fait la différence au match aller en allant s'imposer à l'extérieur, respectivement à Marseille (0:2), à Lisbonne (0:1) et à Nicosie (0:3).

Quels que soient les résultats, les demi-finales s'annoncent prestigieuses, les qualifiés du mardi devant en découdre pour une place en finale tout comme ceux du mercredi.

Les quarts de finale retour :

Mardi 3 avril
FC Barcelone - AC Milan
Bayern Munich - Olympique de Marseille

Mercredi 4 avril
Chelsea - Benfica 
Real Madrid - APOEL Nicosie

L'affiche
FC Barcelone - AC Milan, Camp Nou, Barcelone, 20h45

Pour la quatrième fois de la saison, Catalans et Lombards se retrouvent pour trancher une vieille question de suprématie. En phase de poules, Barcelone était allé s'imposer à San Siro (3:2) après avoir concédé un nul (2:2) à domicile. Mais cette fois, les champions en titre ont du se contenter d'un nul (0:0) loin de leurs bases, malgré 17 tirs cadrés, et un nul ne leur suffira pas. "Il nous a manqué un but", regrette encore Pep Guardiola. Or, Zlatan Ibrahimovic, assez effacé à l'aller, attend avec impatience ses retrouvailles avec un stade où il avait dû se contenter des miettes laissées par Lionel Messi

Les deux géants ont préparé d'une manière différente ce choc. Milan s'est contenté d'un modeste nul à Catane (1:1) alors que le Barça est venu à bout de l'Athletic Bilbao (2:0), révélation de la saison en UEFA Europa League. Outre la qualification, Barcelone vise une place en demi-finale pour cinquième fois consécutive, ce qui lui permettrait d'égaler le vieux record du Real Madrid entre 1956 et 1960. Le Milan, lui, est toujours à la recherche de sa première victoire à l'extérieur en Europe cette saison.

Les autres rencontres 
Bayern Munich - Olympique de Marseille (aller 2:0)
Les Bavarois se sont vraisemblablement mis à l'abri d'un éventuel sursaut d'orgueil des Olympiens en faisant le break au Vélodrome, notamment grâce au 11ème but de Mario Gomez dans la compétition. L'Allemand talonne Messi (12) pour le titre de meilleur buteur européen. Le Bayern, après un petit passage à vide, a retrouvé toutes ses couleurs, y compris en Bundesliga où il est revenu à portée de tir de Dortmund après sa victoire à Nuremberg (0:1). De son côté, Marseille, qui est en difficulté en championnat et aura du mal à décrocher l'Europe pour l'an prochain, sera privé de deux pièces maîtresses avec la suspension d'Alou Diarra et la blessure de sa tour de défense Souleymane Diawara.

Chelsea - Benfica (aller 1:0)
Depuis sa défaite en huitième de finale aller à Naples (1:3) et l'arrivée aux manettes de Roberto di Matteo, Chelsea ne perd presque plus. Mieux, les Blues ont retrouvé leur rigueur défensive, ce qui permet à Didier Drogba de faire valoir son réalisme devant. Le dernier représentant anglais, sans faire preuve d'un excès de confiance, sait qu'il n'a jamais été éliminé d'une compétition européenne après avoir remporté le match aller à l'extérieur. Les Londoniens ont remporté tous leurs matches européens à domicile cette saison, alors que Benfica est assez irrégulier loin de ses bases avec une défaite, deux victoires et trois nuls. Enfin, Chelsea aura l'avantage de pouvoir laisser venir pour mieux contrer et ouvrir les portes de sa sixième demi-finale en neuf saisons. 

Real Madrid - APOEL Nicosie (3:0)
Premier club chypriote a se qualifier pour les quarts de finale, l'APOEL Nicosie va sortir la tête haute du tournoi après un parcours exemplaire. A l'aller, les Chypriotes n'ont cédé que dans les dernières minutes face à l'attaque mitraillette du Real, qui comptabilise 140 buts en 46 matches officiels cette saison. La défaite sur le score de 3:0 n'a rien d'infamante. Au contraire, elle s'inscrit en droite ligne dans la moyenne par match du Real cette saison en C1, avec 27 buts en 9 matches.

Le joueur à  suivre
Luca Antonini, 29 ans, est sans doute le joueur le plus méconnu de l'AC Milan. Ce défenseur vif et athlétique dans le couloir gauche a pourtant eu un rôle décisif au match aller, notamment en réalisant un sans-faute au marquage de Lionel Messi. Originaire de Milan, suivant pendant 11 années la filière des équipes de jeunes des Rossoneri, il va ensuite connaître huit clubs à partir de 2001 avant de revenir à Milan en 2008. Longtemps barré par des joueurs étrangers, il fait ses débuts en Ligue des champions de l'UEFA le 8 décembre 2009, mais ne s'impose finalement comme titulaire qu'avec l'arrivée de Massimiliano Allegri. Le résultat du match phare de ces quarts dépendra peut-être de sa prestation. 

La stat 
74 - Sur 100 buts inscrits cette saison en Liga par le Real Madrid, 74 sont l'oeuvre du trio Cristiano Ronaldo (37), Gonzalo Higuain (20) et Karim Benzema (17). En revanche, en Ligue des champions, le Français devance ses coéquipiers avec sept réalisations, contre six à Ronaldo et trois pour Higuain. Au total, ces trois attaquants comptabilisent 99 buts cette saison, toutes compétitions confondues.

Entendu...
"Au match aller, on ne pouvait espérer mieux, d'autant que Benfica est très difficile à battre chez lui. Mais il ne faut pas s'enflammer. Rien n'est fait" - Roberto Di Matteo, entraîneur de Chelsea



03/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres