Annalyse Clasico :Pierrot Le Foot

Montpellier et le Real s’envolent:

 

Mis à part la nette victoire contre Caen, ça fait un moment que Montpellier est cahin-caha à domicile. Face à la pire équipe de L1 à l'extérieur, la meilleure équipe à domicile a en effet connu des difficultés. Mais elle a gagné. Avec encore une fois une réussite assez insolente, à l'image de ce but de Camara marqué du genou et avec l'aide du poteau (vous voyez bien que je ne parle pas que des buts parisiens chanceux).

Derrière, les Héraultais n'ont rien fait de très "net". D'ailleurs, la chose la plus nette a finalement été cette frappe de Cohade sur la barre en fin de match. Montpellier s'en sort donc encore une fois, mais les hommes de Girard n'ont sans doute pas la marge que certains voudraient leur donner. Alors la marge des Héraultais sur Lille devrait suffire. Car le LOSC part de trop loin.

Et pourtant, les Nordistes réalisent une belle fin de saison. Les joueurs de Rudi Garcia ont remporté leur 5e victoire lors des 6 derniers matchs à Dijon, au terme d'un match rendu étrange par un monsieur Buquet touché par la cartonite aiguë. Le rouge de Gueye est ridicule. Un arbitre anglais ne siffle même pas coup-franc là-dessus. Le second pour Meïté : à la limite un jaune un jour de mauvaise humeur.

En fait, il n'y a vraiment que le 3e avec ce tacle sur le tendon d'Achille d'Hazard qui est pleinement justifié. Mais cette avalanche de rouge n'a pas perturbé plus que ça les Nordistes, qui ont ouvert le score par Mavuba, qu'on a bien fait de chambrer l'autre fois au CFC sur le fait qu'il ne marquait jamais. Les Lillois ont ensuite enfoncé le clou par Hazard, qui commence à présenter des stats "ronaldesques" : 16 buts et 13 passes décisives, c'est plus que pas mal.

Rennes champion de Bretagne

Avec un joueur comme ça qui survole la Ligue 1, tous les espoirs sont encore permis pour le LOSC et le PSG serait bien inspiré de l'emporter aujourd'hui face à Sochaux, faute de quoi il n'y aurait pas que le titre qui deviendrait hasardeux, mais également la deuxième place.

Dans la lutte pour le maintien, trois équipes se sont enfoncées ce soir : Auxerre, battu à Nice sur pénalty sans avoir cadré une frappe, Caen qui a explosé à domicile devant Sainté et Brest, qui a également perdu sur péno face Rennes. Les joueurs d'Antonetti qui pourront toujours s'enorgueillir de leur titre de champion de Bretagne cette saison. Pas sûr que ça suffise, mais bon…

En soirée, on a eu droit à un surréaliste Bordeaux-OM. D'abord, Chaban-Delmas était plein ! Personne n'avait pensé à prévenir le public du classement des équipes ? Et puis, quand tu es noir charbon, tu bois le calice jusqu'à la lie (allez hop, deux lieux communs dans la même phrase), à l'image d'M'Bia qui provoque le premier but de Jussiê puis se claque. Il n'empêche que c'était le meilleur match de l'OM depuis un moment.

Andre, arrête les frais !

L'OM a eu des occasions, Gignac a pesé (et ce n'est même pas une vanne), et honnêtement Marseille ne méritait pas de perdre. Maintenant, si je peux me permettre un commentaire : il faut absolument que quelqu'un dans ce club dise stop au sujet d'Andre Ayew. Le jeune Ghanéen se déboîte l'épaule à chaque match et se fait soigner à l'homéopathie. Comme si l'homéopathie avait une quelconque influence sur ce dont souffre le fils aîné d'Abédi. Non, il faut que quelqu'un ait la lucidité d'arrêter les frais et qu'Andre se fasse opérer. Vu le classement actuel de l'OM, son absence ne changera pas grand chose alors que lui pourra revenir frais et "réparé" la saison prochaine, à Marseille ou ailleurs.

Et puis, je ne terminerai évidemment pas ce post sans évoquer le Clasico. Un Clasico décevant en terme de jeu. La faute à un Barça qui semble à bout de souffle. Et qui semblait aussi avoir fait son choix à quatre jours du match retour face à Chelsea. Avec Sanchez et trois champions du Monde sur le banc, Guardiola avait clairement décidé de privilégier la Ligue des Champions au détriment de la Liga.

Ce match a constitué une preuve éclatante de la Messi-dépendance dont souffre Barcelone. Quand Xavi et Iniesta ne sont pas à leur meilleur niveau - ce qui est le cas en ce moment - l'Argentin décroche et tente de partir de loin. De très loin : j'ai compté 11 raids entamés depuis le rond central. Du coup, le Barça y perd en force de percussion devant.

CR7 comme dans PES

Le Real a ouvert le score sur un but tout foireux en début de match et les Catalans pensaient sans doute avoir fait le plus dur en égalisant sur un but tout aussi foireux. Mais c'était sans compter sur Cristiano Ronaldo, qui a planté un but comme les mecs m'en marquent des dizaines sur PES : un ballon dans la profondeur, un dribble extérieur sur le gardien sans le déborder vraiment, mais un but quand même.

Lui et Benzema ont été pour moi les deux hommes du match. Excepté une célébration un tantinet too much, le Portugais a eu une attitude irréprochable, tout comme Mourinho d'ailleurs. Globalement, le Real n'a d'ailleurs pas mis de coups et s'est offert une victoire qui ne souffre aucune contestation et le propulse tout droit vers le titre.

Objectivement, les Madrilènes sont également mieux placés en Ligue des Champions puisqu'ils n'ont qu'un but à marquer pour passer face au Bayern et en 4 jours, les Blaugrana pourraient donc tout perdre. Ce n'est pas totalement surprenant tant les Barcelonais semblent en bout de course. Villa blessé depuis des mois, Pedro hors de forme, 5 matchs de plus au compteur : à un moment donné, l'addition se paye…

Pierrot



22/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres