algérie - slovénie : aujourd’hui à 12h30 : Gagnez pour le peuple !

algérie - slovénie : aujourd’hui à 12h30 : Gagnez pour le peuple !

PUBLIE LE : 13-06-2010 | 00:00 |

"Fera-t-on comme en 82 ou comme en 86 ?"



Nous voilà enfin arrivés à ce 13 juin qui faisait rêver et angoisser le peuple d’Algérie. Nous voici à seulement quelques heures, quelques minutes même, du premier match de cette Coupe du monde 2010 que les Verts vont livrer face à la Slovénie, après 24 ans d’absence et d’impatience.
On ne connaît pas assez les Slovènes pour être rassurés
Les cœurs se serrent et l’étau se resserre autour de nos têtes grandement enflées par cette pression qui nous a tous pris ce matin au réveil, avec pour seule et unique pensée, l’Equipe nationale. Des sentiments multiples nous gribouillent le cœur en ce moment, tantôt pour nous réjouir de bonheur et tantôt pour nous réduire en poussière. La peur nous prend dès lors qu’on pense à cette lourde tâche qui attend nos joueurs face à ces Slovènes qu’on ne connaît pas encore suffisamment pour être rassurés.
Fera-t-on comme en 82 ou comme en 86 ?
Qu’en sera-t-il au final, lorsque l’arbitre ordonnera aux 22 acteurs de quitter le terrain ? Retrouvera-t-on le même sourire et la même folie qui nous avaient pris en 82 en Espagne, après la victoire héroïque (2-1) face aux Allemands ? Ou alors, aura-t-on le même sentiment de frustration et ce goût d’inachevé que lors du premier match du Mondial de 86 au Mexique après le nul (1-1) face à l’Irlande ? Saâdane mesure mieux que tout le glissement que peut subir une équipe après un match nul devant un adversaire de moindre calibre que les deux autres du groupe. Surtout quand il s’agit d’affronter juste après l’Angleterre de Rooney, Gerrard, Lampard et leur armada de stars. Quant à la défaite, n’y pensons même pas !
Une petite pensée aux Egyptiens qui vous regardent à la télé
Pour se rassurer, l’on se met alors à dérouler le film des souvenirs heureux qui nous ont conduits à cette ferveur. Du match de l’espoir contre le Sénégal, à celui de la grande victoire au Soudan face à ces Egyptiens qu’on a plaisir à imaginer aujourd’hui en train de regarder à la télé les Algériens chanter et danser, pendant qu’ils cacheront leurs larmes et leur douleur commune. Le plaisir sera encore plus grand dans le cœur des Algériens du fait que nos ennemis d’Oum Dormane savent parfaitement que ce sont ces moments passés à exhiber notre drapeau national à la face (de la mère) du monde qui nous soulageront de la déception de la CAN.
Ne donnons pas l’occasion aux Egyptiens de se réjouir !
Mais pour que le bonheur soit complet, les Verts se doivent d’honorer leurs engagements et tenir toutes les promesses qu’ils ont faites au peuple, après la qualification. Non, Ziani et ses frères n’ont pas le droit de décevoir les 35 millions de fans qui les soutiennent de toutes leurs forces, de toute leur âme. Ils n’ont pas le droit de fléchir si près du but. Pas le droit de rater ni l’entrée ni la sortie de ce Mondial, car il y va de l’honneur de tout un peuple. Qu’ils s’imaginent surtout dans quel état seront les Egyptiens si jamais on rate cette Coupe du monde dont on les a privés.
Une responsabilité devant l’Histoire et les jeunes de demain
Les Verts ne doivent pas oublier un seul instant qu’ils seront épiés par leurs ennemis et qu’au moindre faux pas, ils nous couvriront tous de honte et de ridicule. Qu’ils n’oublient pas leur responsabilité devant l’Histoire du football algérien. Car c’est de leur prestation, de leur courage et de leurs victoires surtout, que les jeunes d’aujourd’hui s’abreuveront pour forger leur mental de gagneurs, demain. Ils ne doivent pas oublier que les générations qui viendront après eux se ressourceront de leur héroïsme et de leur dignité. Comme ils l’ont fait eux-mêmes avec Madjer, Belloumi et leurs camarades. C’est pour cela qu’ils se doivent de ressortir cette grinta qui les a animés contre l’Egypte à Oum Dormane et la Côte d’Ivoire en Angola.
La chance de grandir dans ce Mondial
 Le moment est donc venu pour montrer au monde entier pourquoi on était si impatients de retrouver le plus haut niveau. De montrer aussi que c’est l’Algérie qui méritait mieux que tous d’aller en Afrique du Sud. De présenter ce football chatoyant et fougueux dont nous sommes si fiers et qui nous caractérise si bien. Non, les Verts ne doivent pas nous décevoir aujourd’hui face aux Slovènes, ni contre les Anglais et les Américains. On les a tellement aimés, tellement suivis qu’ils nous doivent la victoire aujourd’hui. Ils ne peuvent pas passer à côté d’un événement aussi grand qui leur donne également la chance de faire grandir leurs noms et celui de toute l’Algérie avec. Allez les gars, faites-le donc pour nous tous !
----------------------------------------------------------
La d’sara de Ghezzal
A la fin de la séance d’entraînement, l’attaquant Abdelkader Ghezzal est allé taquiner le médecin Christino. Cette affinité révèle qu’il existe une excellente entente entre les deux hommes.
Quand le cheikh s’attaque au mental
Avant le début de la séance d’entraînement, le sélectionneur Saâdane s’est longuement entretenu avec les joueurs sur la ligne de touche. Le cheikh a tout naturellement augmenté le temps de volume de la préparation mentale la veille du match.
Des barrières amovibles pour aujourd’hui
Les organisateurs du stade de Polokwane ont installé des barrières amovibles en prévision du match de cet après-midi. Une façon d’éviter un quelconque envahissement de terrain. On ignore si les Algériens ont en été avisés ou pas.
Séance purement technique
Lors de cette dernière séance d’avant-match, le staff technique, sous la direction de Rabah Saâdane, a programmé une séance purement technique aux joueurs. Ce fut donc une séance 100 % avec ballon, histoire pour les joueurs de s’adapter au terrain.
Match d’application
Comme à chaque fin de séance, les joueurs ont enchaîné par un match d’application, histoire d’effectuer les dernières retouches avant la grande compétition. Le match n’a pas vraiment tardé, le temps de prendre les repères sur cette pelouse mi-synthétique, mi-naturelle.
Série de vitesse pour les titulaires...
A la fin du match d’application, le préparateur physique de la sélection nationale a programmé aux joueurs quelques séries de vitesse sur une distance de 10 mètres environ. Les joueurs en ont effectué quelques-unes avant de quitter le stade.
... excepté Chaouchi, Djebbour et Lacen
Seuls trois titulaires ont été ménagés par ces séances de vitesse. Il s’agit de Chaouchi, qui travaillait au niveau du but, Lacen et Djebbour, qui se sont contentés que de quelques exercices d’étirements.
Djebbour cacherait-il une blessure ?
Le fait de ne pas avoir effectué des séries de vitesse a laissé planer le doute sur l’état de santé de Rafik Djebbour. En effet, certains observateurs estiment que le joueur pourrait bel et bien cacher une blessure. Toutefois, tout se saura dès cet après-midi au coup d’envoi de la partie.
Guedioura, Mesbah etMansouri saluent Derradji et Djiar
Une fois la séance terminée, les trois joueurs de la sélection Guedioura, Mesbah et Mansouri sont allés saluer le journaliste algérien d’Al Jazzera Sport, Hafid Derradji, ainsi que le ministre de la Jeunesse et des Sports, qui étaient ensemble.
Brahimi présent
L’ancien champion du 3 000 mètres Azzedine Brahimi était lui aussi présent au côté du ministre Al Hachemi Djiar. L’ancien athlète algérien était muni de son appareil photo.
Halliche en longue discussion avec Derradji
En plus de Mansouri, Mesbah et Guedioura, le défenseur central Rafik Halliche, a salué Hafid Derradji. Par la suite, la discussion semblait plaisante. Pour preuve, les deux hommes se sont longuement entretenus sur la ligne de touche.
50 bus pour transporter les supporters algériens
Afin de transporter les supporters algériens de la capitale sud-africaine jusqu’à Polokwane, une cinquantaine de bus sont mobilisés à cet effet. C’est en cette matinée que les fans algériens prendront la route vers la ville où se tiendra le match. Le retour à Pretoria est prévu juste après la partie.
Les invités de la FAF dans le même hôtel
Répondant à l’invitation de la FAF, les proches des joueurs et personnalités sportives sont hébergés dans le même hôtel. Comme pour les supporters, des bus seront mis à leur disposition pour les conduire au stade.




13/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres