Aimé Jacquet : «Désormais, toutes les équipes y compris les USA vont prendre l’Algérie au sérieux»

Aimé Jacquet : «Désormais, toutes les équipes y compris les USA vont prendre l’Algérie au sérieux»


«Saâdane a compris que pour réaliser quelque chose face à l’Angleterre, il faut pratiquer le véritable jeu algérien.»


Bookmark and Share
Consultant durant cette Coupe du monde sur Canal+,
le champion du monde avec l’équipe de France en 1998, Aimé Jacquet, décortique le match Angleterre-Algérie sur les colonnes du Buteur. Joint par nos soins tout d’abord par un simple sms, il a accepté d’analyser ce match pour nos lecteurs, en nous répondant : «OK tout de suite !»
Voici son analyse.

Tout d’abord M. Jacquet, quelle est votre analyse de ce match Angleterre-Algérie ?

On a assisté à un bon match plein d’intensité. Les Algériens m’ont beaucoup épaté durant cette rencontre. Votre équipe a impressionné tout le monde, pas uniquement moi, vu le jeu qu’elle a produit. On a vu une équipe algérienne qui n’était guère impressionnée par les Anglais, pourtant parmi les favoris pour remporter cette Coupe du monde.
A votre avis, l’Algérie mérite-t-elle ce nul ?
Bien sûr, amplement même. L’équipe algérienne m’a beaucoup surpris par cette prestation très honorable. Même les Anglais m’ont surpris par leur incapacité de réagir. La stratégie mise en place par les Algériens a complètement bloqué les Anglais.
Donc, Saâdane a eu le dernier mot face à Capello…
Ecoutez ! M. Saâdane connaît très bien son boulot. Il a mis en place une stratégie qui a complètement bloqué les Anglais. Ils ne pouvaient pas jouer comme ils voulaient. C’est la stratégie de Saâdane qui a prévalu.
Mais les Algériens n’ont pas beaucoup osé. Certains estiment que si Saâdane avait un plus osé en attaque, l’Algérie aurait pu battre l’Angleterre. Partagez-vous cet avis ?
En football, il faut être logique et direct. L’Algérie a bien joué, oui. Vos joueurs ont fait le match qu’il fallait. Mais ils n’ont pas beaucoup osé. En d’autres termes, les Algériens n’ont pas créé de véritables situations de but. En plus, ils manquaient beaucoup de précision dans les coups de pied arrêtés. Je pense que s’il y avait un peu de précision dans ce genre d’exercice, vous auriez pu remporter ce match et battre l’Angleterre. Les coups de pied arrêtés, c’est pourtant le point fort des Algériens.
Beaucoup pensent que le fait de ne pas incorporer un véritable avant-centre en pointe à handicapé les Verts…
On ne peut pas changer comme ça un joueur. Il faut comprendre. En plus, l’Algérie n’est pas le Brésil. Saâdane a fait un choix qu’il a jugé utile, et il a eu raison finalement, car il n’a pas perdu face à une grande équipe qui est l’Angleterre ; il a glané un point, mais surtout il y avait aussi la manière. Les Algériens ont fourni un très bon match. Les joueurs étaient courageux, mais aussi déterminés à réaliser un très bon résultat et effacer la première défaite face à la Slovénie. Les Anglais sont très dangereux, ils pouvaient à n’importe quel moment marquer. Mais réellement, je pense que le fait que l’Algérie n’ait pas un véritable buteur, connu sur la scène mondiale, l’a beaucoup handicapé, c’est un véritable gâchis. Néanmoins, vous avez raté l’occasion lorsque les joueurs ne se sont pas bien appliqués sur les coups de pied arrêtés. Je suis sûr que s’il y avait de la précision, vous seriez actuellement avec 3 points, non pas avec un seul.
Qu’est-ce qui vous a plu lors de ce match, coté algérien ?
Je pense que Saâdane est un véritable connaisseur, car il a compris que pour réaliser quelque chose, il fallait que l’Algérie applique son vrai jeu, celui fait de passes courtes, vives et rapides. D’ailleurs, les Anglais étaient complètement perdus sur le terrain. Le jeu algérien est basé depuis de très longues années sur les petites passes, la technique et la rapidité.
Ce système a donc bien fonctionné...
Oui. Mais moi je ne prends jamais en considération le système de jeu. En football, le plus important est l’animation du jeu. Il y avait une très bonne animation de jeu du côté algérien, ce qui a handicapé les Anglais en quelque sorte.
Pouvez-vous êtes plus explicite SVP ?
Oui, pas de problème. Je vous ai dit qu’il y avait une très bonne animation de jeu côté Algérie. Tout d’abord, les trois défenseurs axiaux étaient excellents, que ce soit sur le plan défensif ou même dans la construction du jeu. Il y avait aussi Belhadj et Kadri (il prononce mal leurs noms) qui ont fait un travail de fourmi sur les côtés. Ils ont su faire l’équilibre, mais aussi créer le danger aux Anglais grâce à leur débordement sur les côtés. Matmour a été aussi omniprésent en fournissant des efforts et créant des problèmes à la défense anglaise. Mais il y a une paire qui a fonctionné merveilleusement.
Vous faites sans doute allusion à la paire Yebda-Lacen?
Voilà, vous l’avez reconnue. Cette paire a fait un match merveilleux, plus que plein. Ils ont ratissé un grand nombre de ballons, mais aussi alimenté leurs coéquipiers et stabilisé le jeu des Verts. C’est eux les stabilisateurs, les pièces maîtresses.
Ne pensez-vous pas que Ziani  ralentissait parfois un peu le jeu des Verts, en gardant trop le ballon ?
Un peu oui, mais il est comme ça. C’est sa manière de jouer, et il faut l’accepter. Parfois, Ziani fait la différence lorsqu’il garde le ballon. Sincèrement, sa manière de jouer me plaît beaucoup. Face à l’Angleterre, il a fait un bon match et je pense qu’il n’a pas été mauvais. Il a essayé de courir, de donner le ballon à ses coéquipiers, mais en vain, vous n’avez pas pu marquer de but.
D’après ce que vous avez vu lors des deux matchs, pensez-vous que l’Algérie, est capable de se qualifier au second tour ?
Oui, pourquoi pas ? L’Algérie en est capable. Maintenant, il faudra battre les Etats-Unis lors du prochain match. Votre destin est entre vos mains désormais. Cette équipe a appris beaucoup de choses en peu de temps, et c’est très encourageant.
A votre avis, sur quels détails ce match face aux USA va-t-il se jouer ?
Le match face aux Etats-Unis sera extrêmement difficile pour les deux équipes qui joueront pour arracher la qualification au second tour. Ça va se jouer sur un détail. Je pense que la récupération sera très importante en prévision de ce match. Premièrement, les Algériens ont dépensé une grosse énergie au cours de cette rencontre face aux Anglais, il faudra donc qu’il y ait une excellente récupération. En plus, le point fort des Américains est la condition physique. Ils sont forts physiquement et il faudra faire très attention. Et il y a aussi une autre raison rendant ce match très difficile.
Laquelle ?
Maintenant, personne ne va sous-estimer l’Algérie, après ce match face à l’Angleterre. Désormais, toutes les équipes vont prendre l’Algérie au sérieux, à commencer par les USA. Mais il faut en profiter, et il faut surtout être plus efficace devant, car vous allez avoir des occasions de scorer.
Désormais, tout le monde commence à regretter le match face à la Slovénie, avec cette très grosse bourde Chaouchi, en plus de l’xpulsion de Ghazzal…
Oui, mais il faut penser au match des USA. Pour ce qui de Ghezzal, n’importe quel joueur peut se faire expulser de cette manière, il ne faut pas dramatiser les choses. Il y a un exemple tout récent d’un buteur qui s’est fait expulser et son équipe a perdu. C’est Miroslave Klose. Il ne l’a pas fait exprès. Je pense que dans la vie d’un footballeur, il faut payer pour apprendre, et c’est le cas de Ghezzal. Pour Chaouchi aussi, ça peut arriver.
Mais c’est ce but encaissé qui pourrait éliminer l’Algérie…
Oui, mais ça peut arriver. Tous les joueurs peuvent commettre des erreurs, seulement pour les gardiens de but l’erreur est fatale.




20/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres